Site et monument historiques

Puits de Morestel

Puits des Augustins (Place Chanoz)
Ce puits, jadis dans le clos des Augustins, a une profondeur de 17m30 et un diamètre de 1,2m. Il est maçonné sur une profondeur de 6 à 7 mètres avant d'être creusé dans le rocher. A la fin du mois de février 1993, la hauteur d'eau est de 13 mètres. Il a été rehaussé sur sa margelle carrée, lors de l'aménagement de la place Chanoz. Il n'est plus utilisé depuis les années 1950.

Puits de la place Grenette
On ne sait rien sur la construction de ce puits très ancien et de son habitacle de pierre édifié sur sa margelle. Sa profondeur est de 17 mètres et il est maçonné sur 5 mètres. Son diamètre est de 2,1 mètres. Le niveau d'eau, de 3 mètres, vérifié au cours de plusieurs années est constant.

Puits vers la maison Giraud
Rue Blanche, c'est à une quinzaine de mètres de ce puits que se situait l'ancien hôpital (1450), ce qui laisse à penser qu'il s'agit de celui de l'hôpital.
Sa margelle reposait à même le sol sur le rocher et sa profondeur est de 15,65 mètres, son diamètre de 1,7 m, avec une hauteur d'eau de 13,25 m. On trouve au fond de celui-ci une petite cavité et une fissure de 7 à 8 m de haut.
Le puits a été rehaussé pour l'aménagement de la placette. Des scellements d'époque, "au plomb", sont visibles.

(Source : Les communes du Pays des Couleurs se racontent. District du Canton de Morestel. Le Pays des Couleurs)

Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Equipements

  • Parking à proximité