Site et monument historiques

Place Grenette

Comme dans de nombreuses villes, la place Grenette doit son nom aux grains qu’on y échangeait lors du marché hebdomadaire, des halles s’y dressèrent un temps. Cette place a retrouvé en 1978 le nom qui lui était attribué au XVIII° siècle.

Les anciennes halles étaient situées au centre de la place Grenette. Les premières traces de leur existence apparaissent en 1276.
Ces halles se composaient de trois travées et une large porte en marquait l’entrée. Une grande charpente de bois à deux pans et des lauzes les couvraient. Cette charpente était supportée par seize piliers de bois reposant chacun sur un dé de pierre de forme pyramidale. En 1872, le conseil municipal décide de démolir les halles et convertit l’emplacement en place publique, la vétusté des halles étant préoccupante depuis 1783…
Les matériaux issus de la démolition sont vendus et la commune rachète huit dés en pierre pour la somme de 40 F. Ces dés de pierre disséminés dans la vieille ville font partie intégrante du patrimoine communal (exemple vers la bibliothèque).

Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Equipements

  • Parking à proximité