Culturelle

Jean Vinay, rétrospective

Rétrospective de l'œuvre de l'artiste dauphinois, l'exposition est une invitation à parcourir les thèmes qui lui sont chers, depuis sa première découverte de Paris, son séjour en Afrique du Nord, jusqu'aux dernières années à L'Albenc en Isère.

302 rue François Auguste Ravier 38510 Morestel Localiser

Page Facebook
Ajouter au carnet

Élaborée en collaboration avec le Musée de Saint-Antoine l’Abbaye, l’exposition présentera une soixantaine d’œuvres mettant en lumière les différentes périodes de son parcours pictural.

L’Algérie et les rivages de la Méditerranée marquent sa rencontre avec le peintre Albert Marquet. Les flots du port d’Alger se teintent de mauves, ocres et roses crépusculaires.

Paris, Montmartre, les ponts, les berges de la Seine, les canaux, l’Ile de la Cité, les parcs et jardins romantiques de Versailles ou du Palais Royal : sa palette fait la part belle aux bruns, aux gris ou bleus.

L’Isère et le Dauphiné – L’Albenc – auxquels il reste profondément attaché. Les barrières rocheuses du Vercors se dressent osseuses, menaçantes au dessus du feuillage d’arbres. La couleur domine : les ocres s’affrontent aux gris, le bleu violet des collines et de la roche confondent leur lumière métallique ; les vermillons, les orangés, les verts francs foudroient ses paysages, « sa vallée heureuse ».

Il s’exprime à l’huile, à la gouache, au pastel et traite les paysages sur le motif ; il existe également près de 50 portraits de son épouse Renée.

Période d'ouverture

Exposition visible du 24 Mars au 30 Juin 2019 :
Galerie ouverte du Mardi au Dimanche de 14h à 18h.
Fermé lundi et mardi.
A noter : Horaires sous réserve - Nous contacter au préalable

Tarifs

- Entrée : 6€
- + de 60 ans : 5€
- Moins de 18 ans : gratuit
- Morestellois : gratuit

Modes de paiement

  • Chèque
  • Espèces