Les lavoirs refaits en Nord Isère
J’ai visité 27/06/2014 0 commentaire

Les lavoirs refaits en Nord Isère

Depuis quelques années, le Syndicat Mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné (Symbord) aide à la rénovation et à la mise en valeur du petit patrimoine et en particuliers les lavoirs et les fours à pain. Les 14 et 15 juin 2013, la seconde édition des Journées du petit patrimoine a été l’occasion de procéder à l’inauguration de deux lavoirs restaurés à Brangues et à Saint Victor de Morestel (Gouvoux).

Brangues

A Brangues, le lavoir de Reynieu se situe un peu en dehors du bourg, sur la route de Groslée. Cette situation est un peu paradoxale, les lavoirs étant généralement construits à proximité des habitations. Cet éloignement est dû au fait que celui-ci servait aussi au lavage du chanvre récolté dans les champs (et servait à faire des cordes utiles dans la batellerie sur le Rhône au 19e siècle). Il servait également d’abreuvoir.

St Victor de Morestel

Situé au cœur du hameau de Grand Gouvoux, le lavoir occupe une position centrale dans le hameau. Son originalité provient de sa forme arrondie qui épouse la forme du carrefour où il est implanté. Autre point remarquable : il permet une bonne gestion de l’eau puisque l’eau peut être utilisée à la pompe à main située juste à côté. De même, l’eau utilisée à la pompe ou dans le lavoir est ensuite récupérée dans un bac de rétention pour l’agriculture pour abreuver les troupeaux ou pour l’irrigation.

Creys Mepieu-Daleigneu

Inauguré lors d’une précédente Journée du Petit Patrimoine, le lavoir situé à la sortie de Daleigneu (commune de Creys Mépieu), sur la route départementale 16 en direction de Morestel, est assez proche des deux autres et cela permet de réaliser un petit circuit pour ceux qui veulent visiter ces trois vestiges d’une autre époque réhabilités par des communes souhaitant garder ces témoignages précieux pour les générations futures.

Une balade avec un goût de retour vers le passé donc, avec quand même une prise de conscience certaine : comme la machine à laver est pratique ! Même si machine à laver va de paire avec chaussette unique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *