La visite commentée de la vieille ville
J’ai testé 01/07/2016 0 commentaire

La visite commentée de la vieille ville

Nous sommes toutes deux (Manon G. et Manon V.) stagiaires à l’Office de Tourisme de Morestel, une depuis le 31 Mai et l’autre depuis le  7 Juin.

Afin de d’apprendre à mieux connaître la ville dont nous faisons la promotion, nous avons suivi Claire (Conseillère en séjour) lors d’une visite commentée de la vieille ville.

Pendant l’été, deux visites commentées pour les particuliers sont programmées chaque mois (de Mai à Août).

Mercredi 15 Juin, nous sommes donc parties avec un groupe de 5 personnes pour arpenter les rues de notre ancien bourg fortifié.

Nous avons débuté la visite sur la place Chanoz et Claire nous a expliqué à quoi ressemblait la ville au XVème siècle et les vestiges encore présents pour nous le rappeler.

La visite commentée inclus l’église Saint Symphorien et nous avons pu découvrir la beauté de ses voûtes en ogives et les couleurs flamboyantes de ses vitraux. Restaurée et modifiée au XIXème siècle, cet édifice est surtout remarquable par sa tourelle à poivrière et son clocher. Son Histoire est tout aussi étonnante, mais ça, nous vous laissons le découvrir lors de votre propre visite commentée 😉

Nous avons poursuivi la visite jusqu’au sommet de la Tour Médiévale restaurée en 1972-1973. Ce donjon accueille aujourd’hui des expositions d’art. A son sommet trône une table d’orientation qui nous donne de nombreuses indications sur ce panorama exceptionnel. Par temps clair, on peut y voir jusqu’à 21 clochers alentours !

DSC_0046

Nous avons terminé la visite à la Maison Ravier, où nous avons pu découvrir les toiles du célèbre artiste peintre François Auguste Ravier, un des précurseur de l’impressionnisme. Il vécut dans cette demeure de 1867 à 1895. Espace d’exposition depuis 1992, près de 150 œuvres y sont exposées sur deux niveaux. Trois expositions temporaires par an viennent compléter la collection permanente et nous avons eu la chance de voir une superbe exposition intitulée « Collages : Laissez parler les p’tits papiers ! ».

Cette excursion nous a beaucoup appris et nous ne pensions pas découvrir autant de choses à travers les rues de cette vieille ville. Nous conseillons cette visite commentées même (et surtout !) au personnes qui sont déjà venues dans la vieille ville de Morestel et qui pourront découvrir ses vieilles pierres sous un autre angle !

 

En pratique :

Prochaines visites commentées : Mercredi 6 Juillet – Vendredi 15 Juillet – Mercredi 3 Août – Jeudi 18 Août

Réservation auprès de l’Office de Tourisme de Morestel au 04 74 80 19 59 ou infos@morestel.com

Tarif : 8€/personne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *